Chaque vivant porte son monde avec lui

Dès qu’un gardien d’animal de compagnie décide de consulter, c’est qu’il y a, minimalement, prise de conscience par le propriétaire du caractère insoutenable de la situation et du caractère urgent à agir pour/envers son animal.

A cela s’ajoute le caractère douloureux de la démarche; en effet, consulter pour un problème comportemental de son animal signifie pour le propriétaire remette en question Sa réalité, sa façon d’être et de communiquer avec son quatre pattesl. C’est pourquoi certains propriétaires plutôt que de consulter, préfèrent endurer la souffrance de la situation ou choisir d’autres alternatives parfois drastiques telles la mise à mort, le déni ou l’abandon par exemple.

Consulter plutôt qu’abandonner

Il est important de préciser que chaque gardien construit une image de son animal de compagnie à partir d’éléments issus de son propre système personnel de valeurs. Le propriétaire interprétera donc n’importe quel comportement de son animal en se basant sur des représentations comportementales qu’il a de ce dernier. En gros, si vous voulez, l’animal qui est devant lui ne sera pas le même animal que vous aurez, comme professionnels du bien-être animal, devant vous en consultation. C’est exactement la même chose quand arrive un accident de voiture. Il y a 8 témoins, 8 histoires différentes. Chaque être humain voit le monde avec ses filtres.

Les filtres sont de différents ordres. Il y a des croyances, les peurs, les limites, les ignorances, les… Cette négation de la réalité, souvent inconsciente, conduit à la genèse de situations désastreuses d’un point de vue comportemental. Pour le chien, pour l’humain.

L’animal a besoin d’être compris, et cela ne passe assurément pas par des interventions sur l’animal, mais par une réorganisation des relations que son gardien entretient avec lui.

Entrer dans son monde à lui

Le monde de ce chien n’est pas le monde de cet humain et encore moins votre monde ou le mien. Il existe une infinie variété de mondes perceptifs, tous également parfaits et liés entre eux comme sur une gigantesque partition de musique (c’est Uexküll qui le dit).

chiens_1Chaque être vivant possède un monde propre; et deux individus de la même espèce peuvent évoluer dans des  mondes différents. Comment faire pour se comprendre? L’être humain et le chien détectent les informations provenant du monde extérieur et pour l’humain parfois il y a distorsion de la réalité, parfois généralisation, parfois c’est carrément l’omission.

En servant de support projectif, l’animal permet de révéler certains malaises, sources de conflits intérieurs, qui ne sont pas toujours évidents à percevoir. L’individu donne des sentiments à son chien, souvent ressentis par lui-même. Il effectue ainsi une décharge d’anxiété par le biais de l’animal.

ad0fc5096d418356d1435cf53d60366fIl n’est évidemment pas question de juger ce gardien ou tenter de le sauver, simplement d’entrer dans son monde à lui, pour le comprendre de l’intérieur et ainsi l’accompagner. Ce qui veut dire comprendre ses comportements afin d’augmenter la motivation à mettre en place de nouveaux comportements pour lui donc pour son chien!

Ne pas confondre la personne et ses actes

Et c’est à ce niveau qu’il est moral de ne pas confondre la personne et ses actes, ou ses comportements si vous voulez.

Il ne s’agit pas d’éducation ou de dressage du chien mais de relation à (r)établir entre l’humain et ce chien. Cependant l’origine de la relation homme-chien est encore sujette à controverses. S’agit-il d’une simple relation ? N’est-ce pas plutôt une interaction, qui, à la différence de la relation, est une situation dans laquelle un des partenaires peut émettre des signaux que l’autre est en mesure de capter ?

En ce sens l’animal de compagnie permet à l’être humain de se dévoiler, de se comprendre.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s