Pour un animal bien dans son corps, son cerveau, ses émotions : EMDR Animal et TTOUCH©

Le cerveau, le corps et l’environnement représentent l’indissociable trio qui permet à l’animal de penser et d’agir. Cette interconnexion sensori-motrice entretient continuellement un flux d’informations en boucle: le corps ressent, le cerveau analyse ce qui se passe dans l’environnement et inversement l’environnement influence les émotions de l’animal. Des processus dynamiques comme les régulations physiologiques et émotionnelles ont par conséquent des effets profonds sur la cognition de votre animal.

Donc l’animal perçoit et agit, c’est un cycle incessant qui lui permet de réguler constamment ses actions au quotidien.C’est cette intégrité émotionnelle, mentale et physique qui permet à l’animal d’être bien. Mais que se passe-t-il si sa perception est biaisée par manque d’informations ou par une information tronquée ? Par exemple, parce que son corps souffre ou parce que certaines parties de son corps sont inaccessibles. Ou encore, son environnement le pousse sans cesse à réagir, ce qui génère une immense activité dans les différentes aires neuronales ? Ce qui peut créer des évitements, des peurs, des comportements réactifs, une hypervigilance, des phobies….

Les approches comme le TTOUCH© et l’EMDR permettent de redonner la conscience du corps afin que votre animal puisse agir, comme on dit, en toute connaissance de cause. Et ce n’est pas parce que c’est un animal que l’intelligence de son corps est innée ou qu’il n’y a pas des tensions qui bloquent son bien-être!

Quand on sait que le corps participe activement aux processus mentaux, on serait avisé d’en apprendre un peu plus sur ces techniques qui utilisent le mouvement corporel pour améliorer la qualité et l’efficacité du fonctionnement de l’animal.  Martina Lerner, praticienne 2 TTOUCH© et François Porcherel, praticien 1 TTOUCH©, Comportementaliste PraticienMC, sont tous deux formés à ces approches.

Redonner à l’animal conscience de son corps

Ainsi, précisent Martina et François, ce ne sont pas des techniques qui ont pour objectif d’enlever directement des tensions chez l’animal. Ce ne sont pas des touchers ou des massages. C’est ce que vous croyez voir lorsque vous faites appel à un praticien. C’est bien différent. Il s’agit plutôt de relier par la main le mouvement et la façon dont l’animal se tient et bouge.
Le TTOUCH© s’adresse aux plans physique, sensoriel, émotif et intellectuel. Toutes limitations de ces plans (ex : manque de mobilité et de confiance) peuvent empêcher votre animal d’aller bien.

Avec des séances de TTOUCH©, l’animal aura accès pleinement à ses capacités d’apprentissage donc à des alternatives plus saines à ses habitudes établies. À travers la curiosité, l’adaptation du tonus, le ressenti de mouvements inhabituels et la confiance, cette approche lui propose d’élargir son répertoire d’actions pour qu’il puisse interagir dans son quotidien avec confort, aisance et cohérence. Lors de son intervention avec votre animal, le praticien a recours à des manipulations circulaires, soulevantes et lissantes, un parcours de confiance et des équipements spécifiques (ex : bandages connecteurs, harnais à 2 points de contact…etc.)
Cette remise en mouvement aide, évidemment, l’animal. Ce qui lui apporte un bien-être, améliore les handicaps, élargit les capacités psychomotrice en développant son plein potentiel. Car nos animaux ne sont pas toujours relax, même s’ils sont couchés et semblent tranquilles.
Des changements notables sont également observés au niveau de la réactivité. Comme l’indiquent les praticiens, «L’animal est plus en mode analyse et plus autonome par rapport à son environnement extérieur et intérieur. Il est en mesure de faire plus attention aux autres et de solidifier une relation saine ».

L’approche EMDR agit directement sur le cerveau limbique, siège des émotions

Martina pratique des séries de stimulations bilatérales alternées

Martina et François font partie de la première cohorte, au Québec, à avoir été formé par l’Institut Emanasso à l’EMDR Animal. L’approche EMDR (voir la série d’articles que j’ai réalisés sur cette approche: ici) a pour but de soulager l’animal d’une charge émotionnelle négative et de ses comportements mal adaptés liés principalement à la peur et au traumatisme.
L’EMDR a une action directe sur le cerveau émotionnel, permettant ainsi aux informations bloquées d’être retraitées de façon adaptative, fonctionnelle et positive. Lors d’un traumatisme important ou une grosse peur, le cerveau de l’animal n’est plus capable de traiter les informations de manière normale. Ainsi, n’importe quel déclencheur (sons, odeurs, images, sensations) lié aux souvenirs traumatiques reste figé dans le cerveau. Cela a évidemment des effets très perturbants pour l’animal au quotidien (pensez aux feux d’artifice…). Lors du traitement, le praticien fait des mouvements bilatéraux alternés sur chaque côté de l’axe médian du corps de l’animal. Il se produit, dans le corps de l’animal, des connections inter-neuronales qui vont activer les canaux associatifs dans le réseau mnésique dysfonctionnel. Ce qui engendre un profond changement de la perception de la situation.

Martina et François recherchent des animaux vivant des peurs uniques. Pour des études de cas. Prenez contact = info@lesgrandsversants.com

 

TTOUCH© et EMDR Animal sont des approches complémentaires qui permettent à l’animal de (re)faire ces « apprentissages somatiques ». Cela lui redonne conscience de son corps, de ses mouvements, de ses émotions. Ainsi, l’animal peut prendre des décisions plus en adéquation avec ses besoins. Sa survie dépend des comportements d’approches de ressources bien plus utiles que ce qui avait été mis en place précédemment.

Pour toutes infos concernant ces deux approches: info@lesgrandsversants.com

Pour aller plus loin
http://www.blog-lecerveau.org/blog/2017/04/24/6455/
http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/cerveau-niveaux/2017/05/01/cerveau-corps-environnement-indissociable-trio-nous-permet-penser
http://www.emanasso.com/emdr-animal-interview-p196924.html

1 Comment

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s