Rien ne devient réel tant qu’on ne l’a pas ressenti

Ce qui nous rend humain c’est notre capacité à intégrer l’énergie de la bête intérieure – notre côté pulsionnel, hormonal, biologique…. De manière à générer une ouverture vers l’inconnu, l’invisible, l’irreprésentable. Or nous n’en sommes pas conscient

Aujourd’hui, il y a un retour aux racines du soin, on réinterroge l’être dans sa propre souffrance, notamment par rapport à la coupure de plus en plus violente d’avec la nature. D’une certaine façon, on peut dire que de plus en plus de gens, tellement coupés de la nature qu’ils perdent leurs racines, vivent une sorte de dénaturation. Et si l’animal nous le rendait à la conscience, et si en fin de compte c’était ça le rôle de l’animal en thérapie assistée par l’animal ?

Or nous sommes nés de la terre, c’est elle qui nous nourrit!

Il est clair que la crise que nous traversons touche à l‘essentiel de notre constitution : notre rapport à la nature et à notre propre nature. En quoi cette société qui nous est proposée a-t-elle du sens par rapport à notre psychisme, à notre personnalité? Jung décrit la personnalité par les quatre fonctions qui la composent : l’intuition, la sensation, le sentiment et la pensée – laquelle n’arrive qu’en dernier! Il y a donc un déséquilibre entre les différentes instances à l’intérieur de nous qui ne cesse de s’aggraver. Je trouve donc très important que de plus en plus de gens s’intéressent à d’autres formes de soins qui ne privilégient pas forcément la confusion pensée’…. Pierre Coret, psychiatre.

Il en est ainsi de la thérapie assistée par l’animal…. On comprend mieux quand on ressent….

0 Comments

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s