Nous sommes dans le pic d’abandons d’animaux

La saison des déménagements bat son plein.
Et avec elle une hécatombe se perpétue.
Chaque année une litanie
L’abandon tue.

Comment expliquer ça? Loin d’être des données naturelles et universelles, les relations que les hommes entretiennent avec leurs animaux sont avant tout culturelles.
Que doit-on comprendre de la société québécoise qui abandonne ses animaux lors des grandes valses de déménagement du 1er juillet?

Faut-il ressasser ad nauseam le fait que près de la moitié (45 %) des ménages québécois ont un animal de compagnie, mais ils ne gardent cet animal qu’en moyenne deux ans (alors que la longévité des chats et des chiens va souvent au-delà de 12 ans).
80% de ces animaux sont mis à mort.

abandon-chien1Lorsque l’on s’engage auprès d’un animal, c’est pour la vie! Or, comme société que nous dit l’engagement à long terme?  Que veut dire engagement?
Le meilleur endroit pour un animal, c’est auprès de vous. Que nous dit l’accueil de l’autre dans sa spécificité? Avec qui voulons-nous vivre et comment? 
On n’accueille pas un chien comme on acquiert une nouvelle voiture ! Les gens doivent comprendre l’engagement que cela représente, moral et financier.

Pour humaniser le monde que nous souhaitons habiter, il nous faut apprendre à vivre avec et à accueillir des non-humains. Est-ce une question d’éducation? Auquel cas la problématique serait réglée facilement: il s’agirait de mettre en place des séances d’informations pour souligner l’importance d’informer et de responsabiliser les futurs propriétaires d’animaux de compagnie. Cela peut être une avenue: éduquer les gens plutôt que sacrifier les animaux.

« Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé » Antoine de saint-Exupéry.
Tant qu’on ne comprendra pas pourquoi on abandonne, donc tant qu’on n’aura pas diagnostiqué le mal qui ronge la société, on ne pourra élaborer de plan d’actions réalisables.

Pour aller plus loin
Québec dépose un projet de loi pour mieux protéger les animaux 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s