Le coaching ça ouvre l’esprit!

Le comportement humain vis-à-vis des animaux (abandon, violence, mise à mort…) et de la nature au Québec est source de douleurs et de problèmes. Ces comportements résultent des états dans lesquels se trouvent les humains, donc de nos représentations internes. Il est important de mettre à jour de nouveaux comportements humains vis-à-vis des animaux, ce qui créera des modèles pour les guider. Tous les systèmes ont des échanges de trois types : énergie, information et matérielEn parvenant à changer les associations ou les réactions en cause, il devient alors possible de transformer son comportement.

Lorsque nous voyons les autres faire preuve de grandeur d’âme ou accomplir des projets grandioses, nous supposons qu’ils ont plus de chance que nous ou que Dieu les a bénis en les dotant de talents particuliers. En réalité, ils ont fait appel à des ressources humaines profondément enfouis en eux simplement parce que à leurs yeux la plus grande souffrance serait de ne pas s’investir ni donner de leur personne ni partager avec les autres. Accompagner durant une séance de coaching quelqu’un à développer ses capacités et ses compétences ou à opter pour un environnement plus favorable permet parfois de modifier radicalement son comportement et de le propulser vers de nouveaux niveaux d’excellence. Un problème peut être un problème dans un certain contexte, il peut ne pas être un problème dans un autre contexte.

Chacun de nous a une perception limitée du monde. Nous prenons en compte certaines informations, en négligeons d’autres pourtant en notre possession et qui peuvent concerner les autres partenaires du système. La remise en circulation d’éléments négligés va impacter le système. Le coaching ça ouvre la carte du monde. Le rôle de la coach est de vous aider à y voir clair dans votre propre complexité. Un peu comme nos animaux le font. En effet, les animaux sont des partenaires puissants d’évolution : pour faire les connexions entre les choses. Comment? Ils nous font remarquer davantage les détails. Le coaching de vie c’est l’accompagnement d’une personne désireuse d’élaborer la trajectoire qui lui permettra de trouver toute sa place dans le monde, c’est-à-dire de prendre en compte ses nombreux domaines de vie, les différentes dimensions de son être, en relation avec l’environnement. Avec l’animal.

1 Comment

Laisser un commentaire

  1. Ceux qui torturent et abusent les animaux seraient ceux qui auraient tout à gagner « améliorer leur trajectoire », pour défaire entre autres leur programmation d’abuseur. Le hic est qu’ils sont des années lumière à s’y intéresser et que ceux qui s’y intéressent sont déjà acquis à la cause des animaux. Je vis en région, je suis issue de la région et depuis mon enfance (on parle de + de 55 ans) j’ai été témoin de gestes durs envers les animaux, perpétués par des gens souvent inconscients de la violence qu’ils utilisent sur des êtres vivants sans défenses, battant leurs chiens, les enfermant dans des niches dehors par moins 20, les enchaînant sans eau…Cette forme de violence est pernicieuse car elle est pratiquée la plupart du temps par Joe-next-door, le « bon » gars qui élève ses enfants, amène ses gars à la pêche, sa femme dans l’Sud en hiver, paye ses impôts et a même le sens su partage avec la communauté. Cela ne l’empêche pas, le soir venu, à la brunante quand il rentre chez-lui, loin des regards, de botter Fido dans les côtes sans sourciller. La grande question pour moi: comment rejoindre cet espèce qui perdure et qui semble transmettre cette attitude éhontée envers les animaux, de génération…en génération. Je l’ai vu, le vois encore et ça me lève le coeur. J’ai même quitter le Québec pour fuir cette violence, mais suis revenue parce qu’après tout je pensais, ben, c’est chez-nous. Mais rien n’a changé après toutes ces années d’exil et de retour. Fido a toujours le mauvais bout du bâton et Joe continue de boire sa bière en bonne conscience…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s