Quand l’alphabet était vivant et disait la Nature

Avec l’avènement de l’alpha-beth, une distance se creuse entre la culture humaine et le reste de la nature. Pour très très très longtemps.

En fait, au tout début quand les premiers hommes écrivent, dessinent, représentent des pictographes sur les murs… , cette écriture représentait des animaux et la terre environnante. Il n’est qu’à regarder : Aleph c’est la première lettre de l’alphabet ancien et que désigne-t-elle ? Elle nomme l’ancien mot hébreu du bœuf. La forme était celle d’une tête de bœuf avec ses cornes. Renversée elle devient la lettre A. Alphabet sémitique ancien: Proche de l'hébreu ancien, elle constitue en réalité l'ancêtre indirect de notre alphabet Le nom de la lettre sémitique mem est le mot hébreu pour ‘eau’.

La lettre est devenue plus tard notre M et était à l’époque écrite comme une série de vague. La lettre ayin qui veut dire œil en hébreu était écrite comme un simple cercle, l’image d’un œil. C’est cette lettre qui a été transformée en voyelle par les scribes grecs et qui est devenue le O. La lettre quof en hébreu est le mot pour ‘singe’ et elle était dessinée comme un cercle traversé par une longue queue pendante. C’est notre lettre Q.

De même la lettre sémitique gimmel signifie chameau en hébreu consistait en une ligne montante et descendante : bref la bosse du chameau. Les scribes grecs ont repris toutes les lettres pour les simplifier, ce qui a permis l’accès à l’écriture et la lecture pour tous, mais nous a fait perdre en même temps notre contact charnel avec la nature et les animaux.

Qui désormais sait que gimmel (devenu gamma) signifiait chameau? On a perdu cette référence. En la perdant, on a coupé le cordon qui nous reliait aux éléments. Comment la terre s’est tue, David Abram

Notre a-b-c-d-e… a perdu toute référence explicite aux phénomènes naturels, désormais nous sommes en fonction de notre tête, perdant le lien foisonnant au Tout. C’est une sorte d’aplatissement de la signification des choses.

Imaginez ô combien nous serions plus respectueux des éléments si A signifiait encore le Bœuf et que le B signifiait Maison?  

Pour aller plus loin :

Comment la terre s’est tue, David Abram Alliance for Wild Ethics

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s