Chacun de nous possède un animal intérieur qui nous guide

Qu’est-ce que cette expression signifie pour le coaching de sandraetlechien.com? téléchargementLes animaux ont accompagné l’homme au cours de son évolution. Ils participent à la représentation que l’homme se fait de son environnement et de l’univers en général. Vous n’avez pas d’animal de compagnie, or votre monde est peuplé d’animaux. Enfant, vous pensiez que les ombres étaient des bêtes féroces (ou pas), que les animaux de la forêt vous parlaient. Vous aviez un toutou qui représentait un ours (plus souvent qu’autrement). Vous avez grandi avec des références télévisuelles ou littéraires montrant des animaux réels ou fictifs. Ça fait 30000 ans que notre univers est rempli d’animaux depuis nos croyances, nos mythologies et/ou nos religions. Vous n’êtes pas seuls. Au cours de votre évolution, l’animal a toujours eu sa place, et a enrichi vos images intérieures en donnant un sens aux expériences que vous avez vécues. Ainsi, votre psychologie, réputée individuelle, comporte de nombreux facteurs foncièrement collectifs.

« Tout comme le corps humain est une collection complète d’organes dont chacun est l’aboutissement d’une longue évolution historique, de même devons-nous nous attendre à trouver dans l’esprit une organisation analogue. Pas plus que le corps, il ne saurait être un produit sans histoire. Et par « histoire », je ne veux pas parler de celle que l’esprit construit en se référant consciemment au passé par le moyen du langage et d’autres traditions culturelles. Je veux parler du développement biologique, préhistorique et inconscient, de l’esprit dans l’homme archaïque, dont la psyché était encore proche de celle de l’animal » Carl G Jung. Essai d’exploration de l’inconscient in L’homme et ses symboles.

L’animal représente des couches profondes de votre constitution intérieure. La richesse de ce qu’il représente pour nous, l’intelligence de son symbolisme, la signification que vous lui accordez est l’objet du coaching de sandraetlechien.com. Le symbole occupe une place capitale dans le coaching anthropocanin, et les animaux, par leur histoire commune avec vous, ouvrent un champ d’investigation magnifique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s