Comment protéger les enfants des publicités de vente de chiots sur internet?

Elle tenait absolument à son chien vu sur un site d’annonces classées. Il était tout beau, tout petit et coûtait 1200$, quelques vaccins faits, pas stérilisé et une sorte de garantie que le chien serait repris advenant des problèmes…. Pas de contrat. La petite fille de 10 ans y tenait à ce chiot, d’autant que le prix venait de baisser. Elle avait déjà acheté la laisse et prévoyait le chercher rapidement. Chaque jour, elle se rendait sur le site d’annonces et le regardait, elle commençait à développer la relation, certes par écran interposé, mais c’était comme si ce chiot était à la maison, son papa ne lui avait-il pas promis qu’elle aurait un chien?

C’est au regard que ça se joue. La petite regardait abondamment son chien. Chaque jour de l’été sur internet c’était son rendez-vous tendresse, espoir, lutte contre la solitude. C’était peut-être une photo n’empêche que la communication avec lui était déjà intime sans trop de complication relationnelle (une photo sur internet). À vendreLe regard c’est le signal le plus puissant de tout notre répertoire de communication non verbal. Comme le précisait Véronique Servais, de l’Université de Liège ‘Le regard mutuel, mais aussi le fait de regarder et d’être regardé, sont des éléments importants de la communication inter espèces’.

La rencontre de coaching a consisté à questionner la motivation de la petite fille et de son papa. En quoi c’est important d’avoir ce chiot? Est-ce réaliste d’accueillir ce canin lorsque l’école recommence, que les activités reprennent, que…. Sais-tu petite fille que les usines à chiots sont très répandues, particulièrement dans la province de Québec, et que souvent ces bébés chiens de ces usines sont vendus sur internet? Comment une petite fille peut même réaliser que pour ces gens qui vendent des chiots sur Internet l’animal incarne l’esclave idéal, celui sur lequel il peut assouvir son désir d’omnipotence le plus entier. La petite ne pouvait voir ça, impossible, non à chaque fois elle revenait à la photo attendrissante de l’animal sur internet. Et à la promesse d’affection qu’elle y projetait.

Comment protéger nos enfants des publicités de vente de chiots sur internet? Il est déjà difficile d’expliquer à un adulte tombé sous le charme de photos parfois truquées que ce chiot n’est peut-être pas ce à quoi il ressemble, mais à une enfant!!!!

À la vue de la photo d’un animal au poil bien lustré, certaines personnes adultes perdent toute rationalité et se laissent emporter par leur sensibilité. Et les arnaqueurs l’ont bien compris.

Mais une enfant!

C’est jouer sur sa sensibilité, c’est de la violence.

Pour aller plus loin

Moi J’vends!

La vente de chiots sur internet : la nouvelle arnaque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s