Parles à ton chien jusqu’à ce que tu perdes toute sensation d’importance

La compréhension intellectuelle seule ne peut pas la plupart du temps déclencher des changements. Pour cela, une expérience émotionnelle correctrice est nécessaire. La plupart des orientations psycho-thérapeutiques l’offrent tout particulièrement. Surtout celles qui, au-delà du dialogue, incluent du travail corporel. Et la thérapie assistée par l’animal propose des expériences vécues émotionnelles souvent inoubliables.
Les recherches le mentionnent : le thérapeute devrait faire preuve de modestie et d’humilité car l’efficacité d’une (psycho)thérapie semble moins dépendre de l’application de certaines méthodes spécifiques que de la qualité émotionnelle de la relation. Encore une fois, la présence d’un animal adoucit les mœurs des personnes qui sont enclines à ouvrir leur cœur à l’altérité poilue.
Il s’agit presque de dire que la thérapie assistée par l’animal ne peut avoir d’effets que sur les patients qui croient en l’efficacité de cette approche et là réside l’importance d’une conception du monde partagée entre client et thérapeute. Dès lors que la relation thérapeutique est imbibée de confiance et d’envie de travailler ensemble, le cadre thérapeutique devient sécurisant. Et si en plus le client et le thérapeute partagent un mythe ou un cadre rationnel qui fournit une explication crédible à l’origine des symptômes et aux méthodes thérapeutiques utilisées…
Il reste, bien entendu, la participation active du client et du soignant dans un rituel ou une procédure aux vertus thérapeutiques auxquelles chacun croit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s