Cet artisan crée des animaux à partir de loupes de bois

2014-07-22_085423
Atelier situé à route 108, à Stornoway, en Estrie

Le génie est la capacité de créer à partir de la source même de la nature qui inspire et organise les règles de la beauté – Kant

À 81 ans, Julien Poisson a beaucoup d’histoires à raconter. Comme cette fois, à 19 ans, quand il a décidé d’aller à la ville travailler à la canalisation du Saint-Laurent ‘sur les drills en dessous du pont Victoria’.

IMG_0735Mais ce sont surtout les histoires de bois qu’il a beaucoup en réserve, lui qui a passé toute sa vie dans les forêts. Il a commencé tôt à travailler ce matériau naturel. Il était jeune d’une famille nombreuse et voulait des skis. Il est allé se les tailler dans du merisier… La passion a débuté là. Toutes les essences sont passées entre ses mains, reste que le cèdre et l’épinette ont eu sa préférence.
À l’époque c’était pas compliqué : une scie à ruban, un couteau de chasse, une varlope, une hache et un marteau et l’artisan du bois fabriquait des coffres, des tables, des chaises, des armoires, des… Jusqu’à l’arrivée de l’électricité qui a révolutionné l’outillage utilisé….
Ça prend du cœur’ pour travailler le bois. Ça ne se travaille pas n’importe comment non plus, c’est une matière vivante. Du cœur, du ‘vouloir’, et un soupçon d’inspiration. Les animaux ont été une source de création intarissable. Ceux de la forêt, ceux qu’il a côtoyés de près, ceux auxquels il s’est frotté.
IMG_0760Et il y a 10 ans, Julien est tombé sur les loupes de bois. Il en a pourtant arpenté des forêts, il n’avait encore vu ça nulle part hormis dans son 100 acres à lui. Ses épinettes ont des bosses parfois très imposantes. Ces excroissances répondent au nom de loupe. Un mot curieux à première vue, mais qui prend tout son sens quand on apprend que sa racine étymologique signifie «informe.»
Parmi les causes responsables de la création de la loupe, on peut retenir : la nature de l’arbre, certaines essences sont plus disposées que d’autres à en créer. Pour une même essence et sur un lieu identique, plusieurs arbres fournissent des dimensions de loupes différentes et d’autres n’en fournissent pas du tout. Ainsi, ce ne sont pas toutes les épinettes du terrain de M. Poisson qui en sont porteuses.

Ce phénomène n’est pas élucidé : la nature du sol et du climat… La loupe n’est pas une maladie. C’est une réaction de l’arbre, provoquée par un certain nombre de facteurs. On peut la considérer comme une anomalie ou une singularité de l’arbre, lui conférant un caractère de rareté. Justement, en raison de leur forme particulière et de leur grain très différent de celui du bois régulier, les loupes ont été très prisées de M. Poisson. ‘C’est plein d’imagination’, dit-il.

Des fois je vois un rond je pense à ce que je vais fait avecraconte l’artisan si et seulement sicela me dit’. Il y a eu des totems, une série sur les avions, des meubles -beaucoup, des chevaux, et tous les animaux du bestiaire québécois.

Ces loupes, leurs formes, leurs poids, leurs textures tout incite à faire grimper la créativité. Les œuvres de M. Poisson oscillent entre imitation et exploration, conformité et créativité, tranquillité et audace. L’inspiration c’est la loupe qui le lui souffle, comme un point conscient de ce qui le traverse.
Ça permet de tracer son propre chemin de vie… Unique.

LOUPE OU BROUSSIN ?IMG_0736
Ce qui différencie principalement le terme de Loupe et de Broussin est la taille de l’excroissance. Le Broussin, de dimension plus modeste, n’offre généralement qu’une petite Loupe sur l’arbre. Il est idéal pour un travail de marqueterie en placage scié ou tranché et pour le tournage sur bois massif.

On l’associe et on le confond parfois avec d’autres types de protubérance telles que cicatrisation d’une greffe, chancre, tumeur ou grosseur de l’arbre. La Loupe, au contraire, peut envelopper une bonne partie de l’arbre, voire sa totalité. Elle donne au bois une valeur esthétique supérieure : en particulier, lorsqu’elle peut être déroulée ou tranchée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s