Impuissance…. la guerre des hommes

En Israël, dans un zoo situé dans la banlieue de Tel Aviv, les éléphants protègent leurs petits pendant les raids aériens…Pendant près de deux minutes (dans cette vidéo), ils n’ont pas quitté les éléphanteaux, et ce malgré l’explosion d’une roquette non loin du zoo…. puis sont retournés à leur routine….

Avec l’intensification du conflit israélo-palestinien, les nombreux tirs échangés entraînent des bruits assourdissants. Et la population vit au rythme des alarmes. Les animaux aussi…  Les tensions entre l’Israël et la Palestine ont causé la mort de la majorité des animaux du zoo de Gaza en 2008. En 2012, une offensive israélienne a contraint les autorités du zoo à peindre des ânes en rayures blanches et noires, les zèbres ayant tous été tués.

Ces images font jaillir ….l’impuissance. Il y a là concentrée toute la problématique des animaux qui vivent (ou qu’on fait vivre) avec la civilisation. Et puis cette évidence: la troupe protège les petits comme les humains protègent leurs enfants en tant de guerre ou quand les circonstances tournent mal, ça engendre cette question: quel est le propre de l’homme ?

1 Comment

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s