C’est quoi un acte de maltraitance sur un animal?

Le  ministère de l’Agriculture (MAPAQ) lance la ligne 1 844 ANIMAUX (1 844 264-6289) pour dénoncer les actes de maltraitance sur un animal en train de se produire.

Or nulle part, sur le formulaire en ligne, il n’est expliqué ce qu’est un acte de maltraitance sur un animal. C’est quoi un acte de maltraitance sur un animal?
Il y a les évidents – évident après coup quand ils ont été mis à jour – les évidents au premier regard, les évidents qui nous font tirer des grimaces d’horreur : ces animaux en train de mourir sur pied. Souvent des animaux de ferme. Ce sont des situations qu’il n’est pas aisé de repérer car la plupart du temps cela se passe bien loin des regards à l’abri dans des fermes isolées. Admettons que cette nouvelle ligne téléphonique puisse alerter plus rapidement de ces cas-là, y aura-t-il des inspecteurs dûment formés et en nombre pour répondre aux appels?

Et le reste des animaux? Le chien de mon voisin qui est accroché à une corde au fond de la cour à la journée longue? Ma voisine qui a ‘passé’ 4 chats en 1 an car lorsqu’elle ouvre sa fenêtre les matous se sauvent et se font écraser, le petit garçon qui choque son chien en plain Salon du livre… C’est quoi un acte de maltraitance, sur quelle base et comment on va juger ‘qu’un animal se retrouve dans une situation inacceptable ou qu’il reçoit des soins inadéquats qui nécessitent une intervention?’…

Je crains que cette ligne 1 844 ANIMAUX ne se transforme en ligne de délation… Et que le gouvernement n’ait pas les moyens de ses ambitions. Il est louable qu’un ministre s’intéresse au bien-être des animaux, la maltraitance et l’abandon ont des causes multifactorielles tenant soit à l’incapacité économique, soit à des raisons psychologiques, soit à des raisons d’ordre social, soit…. à des raisons logistiques (à peine 3 % des propriétaires acceptent les chiens, selon la Régie du logement), soit une pour une chose aussi simple et retorse: les animaux ne sont-ils pas des biens meubles?

Il est urgent d’asseoir les intervenants autour d’une table – et pas toujours les mêmes – pour ensemble bâtir des solutions durables.

Pour aller plus loin:

Bien-être des animaux – Le ministre Paradis annonce la création de la ligne 1 844 ANIMAUX pour porter plainte 24 heures sur 24
Le Québec classé pire province pour les animaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s