L’acupuncture canine, plus qu’une approche alternative!

Il y a un an quand la médecine vétérinaire classique échouait à diagnostiquer ce qui paralysait Sapi, l’acupuncture a été une voie d’équilibre et de recouvrement du mieux-être de mon chien. Sans substances chimiques, ni effets secondaires!

En fait, c’est à un cocktail que Sapi doit son air d’entrain : massothérapie, ostéopathie, acupuncture ET repos.
Comme médecine énergétique à la fois curative et préventive, l’acupuncture a permis d’accroître la résistance de son corps au stress et d’augmenter l’efficacité de son système immunitaire. Grâce à l’équilibre qu’elle peut procurer, l’acupuncture a redonné à Sapi son propre pouvoir d’auto-guérison. (Rf.)

L’introduction des aiguilles dans son corps n’a pas généré d’inconforts, comme explique la Dre Anne-Marie Gagnon, du bureau Vétérinaire Holistique de l’Estrie, ‘l’introduction de l’aiguille rappelle la sensation d’une piqûre de moustique, ne dure qu’une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. La libération d’endorphines amène souvent le patient à se détendre pendant le traitement’
On dit que l’approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est fort bien acceptée par la majorité des animaux. Il est certain que pour Sapi, désormais, l’acupuncture fait partie du bagage de soins qu’il reçoit pour l’aider à maintenir ou rétablir l’équilibre de ses énergies corporelles et pour entretenir son état de santé.

Pour aller plus loin

L’acupuncture pour chien : dans quels cas ?
The Chi Institute of Traditional Chinese Veterinary Medicine

4 Comments

Laisser un commentaire

  1. Bonjour Sandra, je suis bien contente de savoir que ton Sapi se porte mieux!! J`ai utilisé l`acupuncture et l`ostéopathie à plusieurs reprises pour réparer et retaper mes chiens blessés ou vieillissants. L`acupuncture diminue l`inflammation de la blessure pour permettre d`optimiser le traitement d`ostéopathie au maximum. La manipulation durant le traitement en sera facilitée pour l`ostéopathe au profit du chien. Gitane s`est blessé en sautant pour attraper son freezbe et aussi en sautant elle est rentrée violemment dans un saut. Ma petite Béline a eu des traitements d`ostéo pour des tremblements des pattes avant (style Parkinson) qui ont complètement disparu. Elle a reçu de l`acupuncture pendant 2 ans aux 3-4 semaines pour des vomissements incontrôlables ni par les médicaments ni par la nourriture. Quand elle vomissait, elle recevait un traitement d`acupuncture et le soir elle pouvait manger et garder sa nourriture. Pendant les traitements, elle était calme, relax et grignotait ses grenailles préférées. Elle gardait sa bonne humeur et n`était pas souffrante, ça lui a permis d`allonger sa vieillesse! L`alternative au médical et au chimique… j`y crois!

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ce beau partage. En fait Sapi est vu 3 à 4 fois/an par un ostéopathe à cause des sports que nous faisons et l’année dernière l’acupuncture et la massothérapie ont été des compléments très profitables. À dire que la piqûre ne lui faisait rien: il s’endormait pendant les traitements;-)

      J'aime

  2. Au premier traitement de Béline (schnauzer miniature)…j`étais septique!! Je me disais qu`il fallait avoir la foi pour croire que ces petites manipulations tout en douceur feraient leur effet! Dans la semaine Béline en sautant en bas de l`auto a glissé sur la glace et a fait le grand écart. Elle s`est relevée sans séquelles apparentes. J`ai oublié cet évènement, mais le mardi suivant… là j`ai cru en l`ostéo. La vétérinaire ostéo en faisant le 2e traitement, me dit « ah! c`est bizarre, elle a une tension sur sa patte arrière droite qu`elle n`avait pas la semaine dernière. Elle a dû faire un grand écart vers l`arrière, ce qui expliquerait ce genre de spasme de la patte en flexion vers l`avant! ». J`ai allumé mes lumières et l`incident est remonté à ma mémoire… et là j`ai eu la foi…hihihi!
    J`ai été infirmière pendant 42 ans et je sais par expérience qu`on ne peut nier l`effet placebo d`un médicament ou d`un traitement chez un humain. Chez le chien, l`effet placebo n`existe pas alors l`effet est bel et bien là quand le traitement réussi à rééquilibrer l`organisme, le corps se guérit de lui même!

    J'aime

    1. C’est à une approche holistique de la santé que nos animaux nous convient. En un sens l’acupuncture a quelques millénaires de pratiques derrière elle;-) L’ostéopathie a plus d’un siècle…Les deux visent à examiner et traiter globalement le patient au lieu de traiter seulement sa maladie et à tenter de conserver la santé de l’individu en évitant qu’il contracte des maladies.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s