Vivre en tribu

Comment les animaux ont-ils pu intégrer, au fil du temps, aussi intimement la cellule familiale? Et modifier profondément nos habitudes de vie? Les chiens comme les chats ne sont pas de simples produits de la nature. Ils sont aussi des produits de notre culture. Et comme nous sommes une société vieillissante, le nombre d’animaux de compagnie ne cesse d’augmenter et ne cessera d’augmenter.
Comment expliquer ce trait profondément enraciné chez les humains? On peut invoquer la réciprocité des attirances et des intérêts. Aujourd’hui, certains émettent d’autres hypothèses sur l’origine de la place prise par nos chiens et nos chats. Elles reposent sur les tendances des tribus de chasseurs-cueilleurs : ‘L’espèce humaine partagerait avec ses compagnons à 4 pattes cette prédisposition commune à vivre en tribu’, précisent le psychologue belge Philippe Bernard et son compatriote le psychiatre Albert Demaret. Si l’on se tourne au début de l’éthologie animale, Konrad Lorenz supposait que les compagnons familiers de l’homme ont évolué comme ce dernier a pu le faire.
Les êtres humains forment une communauté de vivants avec les autres animaux: nous possédons en commun avec eux des éléments constitutifs de notre propre identité. Depuis 1859 (date de la publication de L’Origine des espèces), il y a de bonnes raisons de penser que cette communauté est plus étroite qu’on n’était disposé à l’admettre jusque-là. Mais formons-nous également une communauté morale ?
Mais alors aujourd’hui les familles sont mobiles, décomposées, recomposées, multiples et les rôles de chacun de ses membres ont été bouleversés depuis la fin du siècle dernier.

Qu’est en train de devenir le rôle de nos animaux de compagnie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s