En 2013, les Québécois ont fait l’acquisition d’environ 730 000 chats et chiens

Voici les résultats du sondage Léger commandé par l’Association des médecins vétérinaires du Québec, en collaboration avec la Ville de Montréal, ANIMA-Québec, le CDMV et Royal Canin.

En 2013, près d’un ménage québécois sur dix (9 %) a acquis, en moyenne, 1,5 chat. Ce qui monte à environ 458 000 le nombre total de chats de tous âges adoptés dans l’ensemble du Québec en 2013.

En ce qui concerne les chiens, 8 % des ménages québécois ont fait l’acquisition d’un chien en 2013. À la différence des chats, les gens ont acquis, en moyenne, un seul chien. Ces résultats permettent d’estimer qu’en 2013, le total de chiens de tous âges adoptés dans l’ensemble du Québec fut approximativement de 272 000.

458 000 chats ont été adoptés dans l'ensemble du Québec en 2013Pour ce qui est des chats, les ménages québécois les ont principalement obtenus:

– d’un ami, d’un membre de la famille ou d’une connaissance (24 %)

– pour 20 % des Québécois indiquent avoir trouvé leur chat dans l’environnement

– en troisième position, on retrouve les organismes de sauvegarde ou d’adoption de chats incluant les SPA ou SPCA (17 %).

 

Chez les propriétaires de chiens, le lieu d’acquisition est:

–  d’abord, les amis, famille ou connaissances (28 %)

– ensuite,  avec 22 %, on trouve les éleveurs possédant une preuve d’enregistrement du chien au Club Canin Canadien

-enfin, 12 % des Québécois qui ont fait l’acquisition d’un chien l’ont obtenu d’un inconnu qui n’est pas éleveur, mais qui détient une preuve d’enregistrement du chien au Club Canin Canadien.

Les résultats démontrent que 43 % des Québécois ont recours désormais à Internet pour chercher de l’information menant au lieu d’adoption de chiens ou de chats. De ce nombre, 27 % font appel à des sites de petites annonces, Kijiji ou LesPAC, et 16 % des sites Web d’éleveurs, d’entreprises commerciales ou de SPA/SPCA. En deuxième position, avec 31 %, on trouve le bouche-à-oreille par la famille, les amis ou connaissances. Seulement 10 % vont se déplacer pour visiter, par exemple, les SPA/SPCA, refuges ou commerces.

Pour plus d’infos
On estime qu’en 2013, les Québécois ont fait l’acquisition d’environ 730 000 chats et chiens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s