Massage, hydrothérapie ou comment aider son chien

Toucher un chien est essentiel à son bien-être!

Le massage est la manipulation des muscles et de la peau en vue de favoriser le bien-être de notre compagnon animal aux plans physique comme émotionnelBien plus que des caresses, le massage canin est une technique de touché mesurée, délibérée, avisée et concentrée. C’est la manipulation des muscles, des articulations et de la peau en vue de favoriser le bien-être de notre compagnon sur le plan physique comme émotionnel.

Chaque chien a ses défis physiques. Le chien sportif peut souffrir de douleurs dues à des entraînements intensifs ou à des étirements de nerfs. Le chien vieillissant, lui, ressent le rhumatisme dans ses os, le chien de travail a des besoins particuliers. Ou le chien en pleine force de l’âge qui vient de faire un faux mouvement, vous savez votre chien court après la balle et se retourne et…C’est une torsion musculaire douloureuse!  Les chiens d’adresse, les chiens de sauvetage, les chiens renifleurs, les chiens pour non-voyants et tous les chiens à qui on en demande davantage bénéficient énormément des massages, explique Alain Girouard, massothérapeute dans l’article Vies de chiens

Il ne s’agit aucunement d’une lubie de propriétaire riche. Faire appel à un massothérapeute ou un hydrothérapeute canin, c’est chercher des soins alternatifs à offrir à son animal.

Quand on y regarde bien, au cours de l’histoire, le massage a été utilisé régulièrement chez les chiens et les chevaux dans le cadre de programmes de mise en condition, pour favoriser et accélérer la guérison de blessures, soulager la douleur et la fatigue musculaires ainsi que pour calmer et relaxer les animaux vivant et travaillant aux côtés de l’homme. (ref.)

Avec l’hydrothérapie – froide pour réduire l’inflammation et chaude pour la relaxation -, l’apesanteur permet une réduction de la douleur et offre un résultat optimal.

Toucher un chien est essentiel à son bien-êtreOui le chien en ressent vraiment les bienfaits, juste à admirer combien Sapi s’abandonne fermant les yeux et baillant.

Pour aller plus loin
Institut thérapeutique canin 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s