Être et courir

Courir avec son chien: un tandem insolite, canicross, corps, inconscient, Lacan, Dolto, mouvementCourons, mon ami et ressentons un peu. Non pas des émotions triviales, non pas l’essence cachée de nos vies, mais ce que tu allais faire quand je t’ai rencontré. Ensuite, alors, prenons le temps de parler.
Et de regarder.
Vraiment en s’affranchissant du connu.
Avec attention.

L’inconscient c’est le corps, disait Lacan.
Dolto parlait du ’mystère du corps parlant’. Comment mettre le corps en harmonie avec la pensée? Dans le mouvement. Être avec son corps dans un mouvement de vie. La vie est mouvement. Toucher son chien est un guide qui éveille. Ça éveille des images, des réflexions, des émotions, des peurs, des douleurs aussi. En débloquant le corps, on remet la pensée en branle…

Bouger avec son chien, c’est agir dans le même mouvement. Rudolf Steiner avait coutume de dire: « La nature fait de moi un être naturel, la société fait de moi un être social, et il n’y a que ma propre activité qui peut faire de moi un homme. »

En respectant mon corps, je me respecte en tant qu’être. En courant avec mon chien, je rajoute cette joie d’être unie. Ça ne peut se construire durablement et profondément sans la joie d’être incarnée, sans l’acceptation de mon propre corps, de ce qu’il perçoit, ressent, exprime. Qu’apporte de plus le canidé? Son mouvement est un surgissement : une surprise, une découverte. Il est aisé pour lui de se mouvoir. Cela me renvoie en miroir cette nécessité de surmonter mes limitations habituelles dans le mouvement.

Le respect du corps est la source du respect de l’être. Habiter son corps avec humanité c’est apprivoiser sa part d’ombre, accepter que l’âme, la sensibilité, s’y épanouisse, accueillir sa vulnérabilité comme le signe même de la conscience et de la confiance à venir (Saverio Tomasella, ‘Oser s’aimer’, p 103).

Et le canicross sert cette activité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s