Comment devenir un homme

Un petit texte de Kafka intitulé ‘Un rapport pour une académie‘ met en scène un singe qui raconte comment il est devenu homme.

La ‘première chose qu’on m’a apprise a été la poignée de main ; la poignée de main est un geste de franchise’, dit ce singe devant l’Académie.  En fait, ce singe a été captif de chasseurs destiné à devenir une bête de cirque. Il observe minutieusement les hommes. Depuis sa cage, il voit des trapézistes s’élancer dans des sauts mortels et se fait alors une idée de l’homme.

La paix que le singe a acquis au milieu des gens le retint surtout de chercher à fuir. Il se devait seulement de trouver une issue s’il voulait vivre, mais cette issue ne pouvait être dans la fuite. «Je ne sais plus si la fuite était possible, mais je le crois, la fuite doit toujours être possible à un singe. J’évite intentionnellement de parler de liberté. Ce n’est pas ce grand sentiment de la liberté dans tous les sens auquel je songe. Comme singe je le connaissais peut-être, et j’ai vu des hommes qui en éprouvent le désir. Mais, en ce qui me concerne, je n’ai jamais réclamé ni ne réclame la liberté. Avec la liberté, je le dis en passant, on se trompe trop souvent entre hommes».

L’histoire enfin révèle que le singe aura tellement bien observé les hommes que, par un lent et douloureux travail d’imitation, il en sera devenu un. Mais le répète-t-il:  «je n’étais pas séduit par l’idée d’imiter les hommes ; j’imitais parce que je cherchais une issue et non pour quelque autre raison».

1 Comment

Laisser un commentaire

  1. FEMME Comment rester femme

    J’ai une pensée émue et triste pour ces Femmes du Mali auprès desquelles vous aviez effectué une enquête il y a quelque temps .

    Kafka auraient encore mille sources d’inspiration dans la folie de nos sociétés .

    Merci Sandra

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s