Changeons de monde une patte à la fois

Quand viendra le moment où la reconnaissance de la fondamentale présence des animaux dans nos vies, de leur intégration à tous les niveaux (familiaux, administratifs, politiques et sociaux) se fera? Quand cette idée viendra à maturité au Québec?
Cette idée dont l’heure n’est pas encore venue. Abraham Maslow disait que pour changer une personne il était nécessaire de changer la perception qu’elle avait d’elle-même.

Quelles sont les perceptions que la société québécoise a des animaux? D’elle-même? Des rapports avec la différence?

Il est illusoire penser changer les comportements de violence à l’égard des animaux en en prenant seulement conscience. L’information – et le web nous en abreuve on-ne-peut-plus – ne suffit pas à changer un comportement. Voilà pourquoi les campagnes de sensibilisation pour de ne pas abandonner les animaux, les violenter, les… n’ont que peu d’effet.

Aussi la révolution salutaire ne pourra pas venir uniquement de l’extérieur, c’est-à-dire par des réformes des institutions, par des changements économiques et politiques. ‘La mutation viendra de l’intérieur et sans doute à deux niveaux : d’abord par ce que j’appelle La réforme de la pensée, qui consiste à penser d’une façon plus complexe et plus vive, plus adéquate et moins mutilée et deuxième par une ré-intériorisation de l’existence humaine, qui cessera de s’agiter dans tous les sens uniquement en fonction des conquêtes extérieures de plus en plus artificiellement stimulées et surexcitées’ dit Edgar Morin, ‘La seule solution : une révolution intérieure’ in Donner du sens à sa vie.

Une personne s’engage d’autant mieux à agir qu’elle le fait de son propre chef plutôt que si on cherche à la convaincre. Soyons nous-mêmes, chacune et chacun les porteurs de ce changement de comportement et cultivons les uns et les autres notre imaginaire afin de nous amener, individu par individu puis comme société,  à considérer les espèces animales avec bienveillance et équité. (Mission et objectifs du GRIDA).

Sandraetlechien poursuivra cette révolution en 2013! Bonne année

1 Comment

Laisser un commentaire

  1. en 2013 , je continuerai à partager mon imaginaire avec vous , chère Sandra .
    Merci de nous offrir le vôtre , merci de partager vos précieuses réflexions .
    Avec un câlin à Sapi ,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s