Dans un corps à corps

Ce n’est pas notre tête qui entre dans la tête de l’autre, mais notre corps qui cartographie le sien, dit Frans de Waal. Ce qui ouvre des perspectives très intéressantes pour tenter de comprendre les processus sous-jacents à la thérapie assistée par l’animal.
La cognition humaine et animale passe par le corps. Notre cerveau n’est pas un petit ordinateur qui donne des instructions au corps. La relation corps-cerveau est une voie à double sens. Le corps – humain et canin – s’insère dans tout ce que nous percevons ou pensons. Ainsi, le chien voit ce que je veux dire. Il entend au-delà des mots. Vladimir Bechterev dans ‘Direct influence’ of a person upon the Behaviour of animals’, Journal of parapsychology no 13, 1924 conclut son étude en disant que le comportement des animaux, surtout celui des chiens bien dressés, peut être directement influencé par la suggestion mentale. Cette influence s’exerce même sans contact direct entre l’agent (l’émetteur humain) et le percipient (le récepteur chien) et même s’ils sont séparés par une cloison. Le chien peut être influencé en l’absence de tout signe capable de le guider. Comment? Le corps produit toutes sortes de sensations internes, de vibrations et communique avec d’autres corps constamment. De là, il y a construction de liens sociaux pour mieux évaluer la réalité environnante.

Le domaine de la ‘cognition incarnée’ est encore dans les langes, mais il a des implications profondes sur le regard que nous portons sur les relations humaines. Nous pénétrons involontairement dans le corps de ceux qui nous entourent. La façon dont notre corps – voix, humeur, posture etc.- est influencé par les corps qui nous entourent reste un mystère de l’existence humaine, mais qui soude des sociétés entières.
Voir les émotions d’autrui éveille nos propres émotions, et à partir de là nous construisons une compréhension plus avancée de sa situation. La communication au niveau corporel vient d’abord – la compréhension suit.
L’Âge de l’empathie p. 98-99 et 113

Il y a une piste intéressante là….

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s