Doga: le yoga et le chien ou le yoga pour chien?

Les postures de yoga imitent la nature. Les postures du chien sont naturelles. Quand l’humain fait du yoga, il pratique des postures naturelles. L’humain imite son chien :)….
Plus sérieusement, le Doga n’est pas à proprement parler du yoga pour les chiens. De toute évidence, certaines postures seront à jamais impraticables pour le chien (voir ci-contre).

Le yoga peut aussi être défini comme des techniques et stratégies employées pour atteindre l’union entre soi, son poilu et l’univers

Mais, c’est une activité qui permet au maître de se connecter à son chien pour renforcer l’unicité des liens qui les unit, en plus de revisiter certaines positions traditionnelles du yoga donc d’apprendre avec son poilu… et de se mettre dans une position inusitée et différente.

Il y a des postures qui sont évidentes pour le chien : la classique du « chien tête en bas » qui imite l’étirement naturel du chien quand il se lève, par exemple. Ou la posture du chaturanga dans laquelle le chien fait le beau. Les salutations (soleil ou lune) peuvent être mixées aux mouvements du chien. Ainsi vous êtes debout ; le chien est devant vous. Vous prenez une respiration profonde et vous amorcez une flexion en avant en tendant le bras et le chien vous donne la patte. Ou vous l’amenez à faire une salutation à son tour.

À des degrés divers, le partenaire poilu participe aux exercices. Tout dépend, bien entendu, de son tempérament et sûrement de son humeur du jour. Chaque chien réagit au Doga de façon différente. Certains s’y mettent naturellement, d’autres sont plus récalcitrants Car les mouvements sont lents et se font dans le silence… sauf quand le chien se laisse distraire et se met à aboyer. Il est inutile de penser que vous allez dépenser toute l’énergie de votre chien là, reste que l’environnement et le calme ambiant diffèrent de la routine quotidienne.

Le yoga, union, doga, chien, témoin, expérience, univers, posture
Pour illustration : chaque fois que je m’asseois sur les talons, Sapi s’asseoit en face de moi et fait le beau (chaturanga).

Là où cela devient intéressant, c’est d’établir une concentration suffisamment forte et durable pour que le chien suive le maître dans son enchainement corporel, d’où la difficulté de lui apprendre une technique en utilisant une partie du corps humain.  Une fois que le chien a maîtrisé un nouveau mouvement, l’humain ‘conditionne’ son chien avec son corps, il introduit un mouvement corporel qui va devenir un déclencheur systématique pour le chien.

Apparemment, le Doga permettrait de combattre le stress…. Cela a fonctionné pour la maîtresse, la moitié du temps pour Sapi…. Bon, de toute manière, le yoga est une discipline qui s’acquiert avec le temps.

Le yoga des chiens, traduction de Doga : Yoga For Dogs, de Jennifer Brilliant et William Berloni

Cette pratique vise aussi à améliorer la digestion et la fonction cardiaque des chiens et à soulager leur colonne vertébrale, dit-on. Qu’à cela ne tienne, les conditions de vie moderne créant de nombreux déséquilibres, tant mieux si une activité d’harmonie du corps et de l’esprit peut permettre de compenser.
Il n’en reste pas moins que le Doga est un moment privilégié de partage entre le chien et son maître.

Sandraetlechien a fait ses premiers asanas chez Dogue Shop

Pour aller plus loin:

Yoga pour chiens
Doga a new take on downward facing dog

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s