Le trophée des montagnes : ça n’est jamais fini

On a contourné la Montagne de l’Homme, après un départ sous la pluie. Nous sommes arrivés en sprintant, après tout on ne termine pas une course du Trophée des montagnes devant un public si enchanté sans offrir ses dernières forces. C’est une expérience humaine et sportive enrichissante. C’est aussi une organisation pas tant imposante que rondement menée. Les bénévoles s’offrent, les organisateurs offrent.
Que de chemin parcouru depuis une semaine. On parle, certes, de 66,4 kms en  8h11, à en moyenne à 1700 mètres d’altitude; avec un dénivelé positif de 4000 mètres. Les étapes qui mènent vers les sommets sont porteuses de significations. Chaque palier, chaque spécificité du parcours sont propices pour poser des mots, pour remercier. Le Trophée des montagnes c’est une manière de vivre sa relation avec son chien et de ressentir son sport qui s’apparente, avec tellement de clarté, à un chemin d’une autre nature. Ici on est ailleurs…. Ce ne sont pas des canicross comme les autres!

Il restera les montagnes qui nous ont jalousement (re)gardés toute la semaine. Les montagnes et ses beautés. De celles qui nourrissent en se jouant du temps et du chrono. Elles interpellent, comme l’écho, ce qu’on pourrait appeler un langage intérieur. ‘La montagne, lieu de l’effort et de l’initiation, de la solitude et de l’universalité, mais aussi de l’émerveillement, est bien la voie royale qui nous mène au pays de la découverte de soi, aux cimes spirituelles de la sagesse’, disait Marie-Madeleine Davy dans ‘La montagne et sa symbolique’.

Il ne faut pas se croire arrivé pour autant, il ne faut d’ailleurs jamais se le faire croire, le sommet est toujours plus loin qu’on ne le pense, la ligne d’arrivée encore plus. L’essentiel est d’être en course, en mouvement, avec son chien, déterminés, à l’unisson; en ce sens le Trophée des montagnes, ça n’est pas fini!

3 Comments

Laisser un commentaire

  1. Bonjour Sandra,

    J’ai participé dimanche dernier au séminaire sur le canicross chez Loisirs Canins à Québec. Ton témoignage sur l’expérience que tu as vécue l’été dernier en participant au trophée des montagnes m’a beaucoup inspiré. J’ai commencé à faire du canicross l’an passé mais de façon très sporadique. Cette semaine, je m’inscris chez Fou-Braque pour augmenter mes fréquences de sorties en canicross. J’aimerais bien savoir quel genre d’entraînement as-tu fait pendant l’année qui a précédé ta compétition. Est-ce que c’est accessible à tous et dans quelles conditions. Je pratique la course à pied de façon régulière depuis plusieurs années sur des distances plutôt courtes (entre 6 et 10 km). Je sais qu’il faut beaucoup plus que ce type d’entraînement pour participer au trophée des montagnes (autant pour le chien que l’humain). Par contre, tu as toi-même mentionné que tu n’avais jamais couru avant ton année d’entraînement, alors j’imagine que c’est possible… Lorsque tu as aussi mentionné qu’il serait intéressant qu’une délégation québécoise se présente en France, c’est une possibilité que moi-même j’ai retenue comme étant « potentiellement » possible. Lors de cette compétition, est-ce qu’il y a des catégories d’âges ou bien c’est toute catégorie confondue?? Enfin, j’aurais plusieurs questions à te poser, mais pour l’instant mes questions se rapportent beaucoup à l’entraînement préalable. Peux-tu me transmettre quelques infos et/ou me référer à quelqu’un qui pourrait me pister pour l’entraînement.

    Merci beaucoup!

    Au plaisir.

    Sylvie Legendre

    J'aime

    1. Bonjour Sylvie, Yvon va être HEUREUX de te lire, il adorerait avoir une délégation québécoise en 2012, Maude a mentionné son intérêt pour 2013 car son chien est encore jeune.
      merci de ton témoignage et d’écrire, j’avais tellement de choses à vous dire et en même temps je voulais pas être encombrante avec cette expérience.
      J’avais couru avant mon entrainement mais je ne m’étais jamais entrainée. Donc, là, je suis allée chercher un coach spécialisé en endurance et en xtrail (vas te renseigner dans les boutiques spécialisées de Québec, ou demandes à FouBraque ou Secrets Nordiques), car je ne me voyais pas m’improviser un entrainement pour le TDM et je préfère avoir un coach qui m’envoie les entrainements que d’aller les chercher sur internet (il existe toutes sortes de sites), je préférais l’interaction avec un professionnel. Xtrail? Les sentiers sont magnifiques au TDM mais sont quand même très techniques, donc s’entrainer sur toutes sortes de terrain avant. J’ai commencé 1 an avant justement pour refaire mon cardio, pour construire ma base squelettique, vasculaire, musculaire, genre et le gros du travail c’est fait dans les 4 mois qui ont précédé le départ. Mais pendant 1 an j’ai couru 4*semaine, presque à y regarder une base ‘marathon’. Par tous les temps je suis sortie, ce qui a augmenté mes capacités et mon endurance aux différentes variations de température. 4 mois avant le départ, j’ai entré la musculation et mon entrainement s’est intensifié presqu’à l’image de ce que Ludovic Coulaux disait pour les chiens. Ainsi même si les distances au TDM sont relativement courtes 8-9 kms, il faut que tu puisses courir et ‘tenir’ beaucoup plus de temps. Car un 8 kms on le fait en gros en 30 min, au TDM ça peut prendre jusqu’à 1h30: on parle de montée, de montée et de montée:)
      Dans ces compétitions qui sont sous couvert de la Fédération des sports et des loisirs canins, toutes les catégories d’âge sont représentées et on concoure dans sa catégorie, tiens vas voir les règlements: http://www.tropdesmon.org/index.php?option=com_phocadownload&view=category&id=17%3Arglement-2011&Itemid=90&lang=fr
      C’est pourquoi chez nous ce serait si important d’avoir cette fédération.
      Lâches pas, c’est un accomplissement et un défi extraordinaire et je te souhaite du fond du coeur de participer à ce genre de courses et surtout d’entrainer dans ton sillon plusieurs personnes, car quand on dit délégation on dit au moins 3 personnes:)
      Par ailleurs, je suis ENTIÈREMENT disponible pour répondre à toutes les questions concernant le chien et l’avion et toute l’organisation que j’ai déployée sur place, le blog a plusieurs article sur la question:) Fouilles dans la section ‘le chien et l’avion’ et ‘Sports à 6 pattes’

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s