Michel, le vétérinaire, maillon essentiel du Trophée des montagnes

Il vient de recoudre, avec toutes les précautions qui soient, un chien qui s’est ouvert l’avant gauche de la patte avant, en se retournant il ausculte le coussinet d’un autre qui s’est entaillé sur des silex, puis il passe au ‘virus des montagnes’, ce fameux virus qui a eu raison de Sapi. ‘Ce virus est bénin et pas infectieux, en fait avec le nombre de chiens ici présents, l’altitude, le stress et la concentration d’hormones, seulement une vingtaine de chiens l’ont attrapé’, dit Michel Fressard, le vétérinaire du Trophée des montagnes (TDM).

Cela fait trois ans qu’il officie au TDM. Ces 11 étapes sont son marathon à lui, car la journée durant et parfois même jusqu’à tard dans la nuit, il répond toujours présent pour les chiens et leurs maîtres. En fait, son travail commence bien avant que les coureurs ne s’élancent sur les sentiers : Tous les chiens du Trophée des montagnes sont passés entre ses mains. C’est lui qui marque le chien d’un spray rouge lorsque le contrôle vétérinaire est conforme.
En règle générale, affirme-t-il, les chiens de canicross ont une bonne immunité. Ce qu’il est davantage amené à soigner ce sont des accidents de course, comme ce TDM, il y a quelques années, lorsque 40 chiens se sont arrachés les coussinets dans la descente d’Allemont, là Michel peut dire sans fausse modestie, c’était de la médecine vétérinaire de brousse à la Daktari’.

À l’écoute des maîtres, qui sont aussi bien placés que lui pour identifier la souffrance, il porte remède. L’humain arrive entrainé sur le Trophée des Montagnes, son chien aussi, mais comment prévoir la réaction canine à l’altitude, au stress, à 11 canicross en 10 jours ? Actuellement c’est difficile, c’est pourquoi Michel aimerait pouvoir faire des prises de sang sur les chiens au cours des prochains TDM pour obtenir une bonne connaissance de ce qu’il nomme ‘le dopage naturel’; courir en altitude c’est augmenter sa quantité de globules rouges! Peut-être pourra-t-il ainsi prévenir des incidents, comme ce chien, très entrainé pourtant, qui avait couru une bonne partie du TDM, et qui a, lors d’une étape, décompensé en altitude.

Garant de la santé et de la protection des chiens, sur le TDM, il exerce le plus beau métier qui soit. Michel est un homme engagé. Il a un devoir envers les chiens : faire reconnaître leur fonction sociale. Il le démontre avec son propre groupe de canicross, dans le pays créçois, Les vélociraptors. Il croit fermement à la valeur éducative du sport attelé à un chien auprès des enfants, c’est pourquoi il a organisé les Championnats de la Fédération des Sports et des Loisirs Canins en mai 2010 en Ile de France. ‘Je veux convaincre les enfants qu’on peut faire du sport avec un chien et j’aimerais l’année prochaine avoir une équipe de canicross-enfants sur le TDM’. C’est une belle manière de chausser les running en effet et d’offrir aux enfants et la confiance et la connaissance du chien. L’important, maintient-il, est que le chien s’adapte au coureur et sache moduler sa course.

Notamment avec le leitmotiv de Michel: ‘On est premier que parce qu’il y a du monde derrière’.

2 Comments

Laisser un commentaire

  1. L’humain au service de l’animal et réciproquement pour le bien des 2. Cette relation devrait faire loi. Quelle belle façon d’exercer sa profession, chapeau monsieur le vet !

    J'aime

  2. Le chien nous apprend le compagnonnage . Il n’y a ni maître ni esclave , ni « animal domestiqué » , ni mémé à son chienchien .
    Compagnonnage … Ceux qui ont compris cette notion de compagnonnage avec leur chien , peuvent et savent la mettre en oeuvre avec les humains .
    Une égalité dans la différence .
    Un rêve dont on peut s’approcher facilement puisque la vie est ce que l’on en fait .

    Sandra et Sapi , votre blog est un bonheur .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s