Des figurines de chien pour accompagner le dernier voyage

Les «véritables hommes», comme se nomment les Lacandons, sont des descendants des Mayas. carte du ChiapasSemi-nomades, ils vivent dans la forêt du Chiapas, dans le sud du Mexique, en territoire zapatiste. Tradition oblige, les Lacandons portent des cheveux longs, et des tuniques blanches qui leur donnent des airs fantomatiques, presque anachroniques. En 1930, Jacques Soustelle a découvert ce peuple à la culture menacée (déjà). Il a vécu parmi des hommes et des femmes demeurés fidèles aux dieux anciens et en a rédigé une monographie incontournable ’Les Quatre Soleils’. Il n’a cessé d’étudier les civilisations indiennes du présent et du passé… Tous les aspects de la vie des Lacandons ont été passés au crible de cet ethnologue… dont les cultes funéraires.
…. Cultes qui perdurent aujourd’hui encore.Les 4 soleils
Les indiens Lacandon déposent aux quatre coins de leur tombes quatre figurines de chien, faites de feuilles et de palmes. Jusqu’au bout fidèles protecteurs et compagnons domestiques.Les «véritables hommes», comme se nomment les Lacandons, sont des descendants des Mayas. carte du ChiapasSemi-nomades, ils vivent dans la forêt du Chiapas, dans le sud du Mexique, en territoire zapatiste. Tradition oblige, les Lacandons portent des cheveux longs, et des tuniques blanches qui leur donnent des airs fantomatiques, presque anachroniques. En 1930, Jacques Soustelle a découvert ce peuple à la culture menacée (déjà). Il a vécu parmi des hommes et des femmes demeurés fidèles aux dieux anciens et en a rédigé une monographie incontournable ’Les Quatre Soleils’. Il n’a cessé d’étudier les civilisations indiennes du présent et du passé… Tous les aspects de la vie des Lacandons ont été passés au crible de cet ethnologue… dont les cultes funéraires.
…. Cultes qui perdurent aujourd’hui encore.Les 4 soleils
Les indiens Lacandon déposent aux quatre coins de leur tombes quatre figurines de chien, faites de feuilles et de palmes. Jusqu’au bout fidèles protecteurs et compagnons domestiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s