On court après le Père Noël, mais faut pas l’attraper:)

C’est la 5e Course du Père Noël qui se déroule aux quatre coins du Québec, aujourd’hui. À Montréal, les cani-coureurs et cani-marcheurs sont réunis sur le Mont-Royal pour courir pour la plus belle des causes  = combattre la pauvreté.
En simultané dans plusieurs villes de la province, une course de cani-cross est organisée au profit de l’Armée du Salut. L’objectif est d’amasser des sous pour soutenir les familles dans le besoin.
Sport des pays nordiques, le cani-cross est une discipline qui a fait ses débuts il y a une bonne dizaine d’années en Europe. Au Québec, il y a eu des courses amicales, mais pas une qui soit officielle, reconnue, bref comme vraie et encore moins par des groupes fédérés. La tenue cet automne du championnat du monde dryland à Saguenay a lancé cette discipline. Plusieurs groupes ont jailli, dont Cani-cross rive sud qui se réunit tous les mardis soirs et la samedi matin avec assiduité et entrain. Ils sont d’ailleurs venus en nombre aujourd’hui sur le Mont-Royal.
Cani-courir c’est d’abord développer une relation équilibrée homme-animal dans le sport et le plein air, une relation faite d’attentions, de défis et d’apprentissages mutuels. Le  cani-cross contemporain- vs ce qu’il a représenté dans les pays nordiques et ce qu’il peut encore signifié pour le monde des mushers – a un seul objectif : le respect du chien, son bien-être et le plaisir partagé. Le chien est un fidèle partenaire : c’est en pratiquant qu’on s’améliore, c’est en pratiquant qu’on développe une belle harmonie cani-humaine et humaine-humaine.

Et en pratiquant comme aujourd’hui dans la joie et pour une cause humanitaire, c’est doublement mieux !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s